Les Skoda Fabia WRC RSR se passent le relais au Rallye de la Semois

Avec trois voitures au départ, l’équipe Rent Speed Racing ne passait pas inaperçue sur une épreuve qui leur a toujours réussi. Après Eric Cunin ces deux dernières années, une des plus belles épreuves du championnat communautaire était à nouveau remporté par une Skoda Fabia WRC-RSR. Au volant d’une des WRC, Laurent Mottet succédait à Eric Cunin, d’abord en tête de l’épreuve. Pour les nombreux partenaires régionaux des deux pilotes, l’épreuve restait une belle réussite. Quant à Virginie Palizeul, seule dame au volant, elle atteignait son objectif en rejoignant l’arrivée d’une course délicate vu les conditions.

Parmi les pilotes ayant tout compris au sens de la compétition régionale, Laurent Mottet aime néanmoins se faire plaisir. Multiple champion provincial et communautaire, le pilote de Bertrix et son fidèle copilote et ami, Benjamin Falmagne, multiplie les belles expériences au volant. Après une R5 ou encore une vraie Maxi Kit Car ces derniers mois, le duo retrouvait la Skoda Fabia WRC-RSR pour la troisième fois. Déjà vainqueur de sa première course face à Philippe Dewulf, Laurent Léonard ou encore Eric Cunin, c’est cette fois avec Jean-Philippe Radoux, autre référence des épreuves régionales, que Laurent bataillait pour l’emporter une deuxième fois à Bièvre : « J’ai beaucoup apprécié l’expérience en R5 mais j’ai repris mon pied dans cette WRC. Gagner à domicile, où tout a commencé et sur un tracé totalement revu et d’ailleurs très bien organisé, je ne pouvais rêver mieux. En début de course, il faut reconnaître qu’Eric était imbattable sur ce parcours très complet mais on connaît tous les lois de la mécanique. Quand je suis passé en tête, Radoux m’a mis beaucoup de pression avec sa Mitsubishi. Même s’il ne roule pas en WRC, il connaît très bien sa monture qu’il a exploité à la limite. Avec les conditions météo difficiles du matin, je suis surtout heureux d’avoir éviter toute erreur, véritable clé de la victoire. Et à ce niveau, je dois remercier mon copilote qui m’apporte la confiance dont j’ai besoin. Quant à Eric, malgré la petite rivalité en course, il n’a pas été avare en conseils au même titre qu’Alain Depierreux et sa structure Aldero. » 

Face aux 73 hommes engagés dans le classement des Divisions 1-2-3, Virginie Palizeul et Delphine Jaminet ne regrettaient pas leur aventure. Le premier duo féminin terminait 41ème sur la nouvelle Peugeot 106 récemment acquise par RSR et idéale pour débuter. « J’ai mal partout car c’était très physique mais nous l’avons fait ! Je suis heureuse d’être à l’arrivée, sans avoir jamais signé le dernier temps en spéciale ni avoir été rattrapé par le concurrent qui me suivait », plaisantait Virginie. Quant à son mari et sociétaire de RSR, Eric Cunin, l’épreuve avait idéalement débuté sur les terres de ses partenaires et en compagnie de David Bossicart, employé des établissements LLorens qui invitait une trentaine de clients à Bièvre. « Alors que nous comptions presque une minute d’avance sur Laurent au tiers de la journée, un souci moteur nous a incité à en rester là. C’est dommage pour le baptême de mon copilote qui traduisait également la belle collaboration avec le groupe LLorens. Néanmoins, une Skoda gagne à nouveau la Semois et le résultat d’ensemble de RSR reste bon puisque toutes les voitures louées sont à l’arrivée. Laurent a très bien géré les conditions difficiles et la pression de Jean-Philippe, surtout en dernière boucle. Quant aux filles, elles rentrent au podium final sans la moindre erreur. »

Responsable de la concession Skoda LLorens de Messancy, Michaël Sauté se montrait très satisfait de cette journée dépaysante avec les clients des différentes concessions : « Des assistances aux spéciales en VIP, certains n’avaient jamais vécu un rallye de l’intérieur et la météo capricieuse n’a pas calmé leurs ardeurs. Pour notre équipe, c’est un autre contact très intéressant tout en encourageant notre collègue. Au sein de Rent Speed Racing, le contexte était vraiment idéal pour lui et nos invités. » A distance, les établissements LLorens se faisaient également remarquer au Skoda Spa Cycling. Avec Julien Fena, nouveau responsable du site Skoda de Neufchâteau, une équipe composée d’autres clients terminaient dans le top 10 des 22 concessions en course lors du relais à vélo sur le circuit de Francorchamps.

Avec ces différents partenaires, Rent Speed Racing animera encore plusieurs courses d’ici la fin de saison. En régional et en national, on retrouvera prochainement de nouveaux équipages sur les Fabia WRC-RSR toujours appréciées du public. Le prochain grand rendez-vous de l’équipe est fixé en France pour Eric Cunin et André Toubon qui s’aligneront au Rallye Vosgien les 16 et 17 septembre.